Foire aux questions

Quels langes utilisez-vous ?


Les langes que nous utilisons sont des langes de la marque suédoise ImseVimse. Ce sont des langes Tout-en-un, c'est-à-dire en 1 pièce. Ils ont différentes tailles et différents motifs : animaux de la savane, animaux du cirque et animaux de la forêt. Ils sont produits en Europe avec du coton biologique qui ne contiennent aucun produit chimique.




Comment lavez-vous vos langes ?


Nous lavons nos langes à 60 degrés minimum à chaque lavage. Nos produits de lessive sont écologiques et adaptés spécialement au lavage des langes réutilisables. Nous utilisons la poudre à laver BioTop, produit fabriqué par une entreprise écologique à Liège.




Est-ce que l'abonnement sera extensible à la maison si nous adhérons au projet ?


C'est une possibilité que nous explorons pour une phase ultérieure du projet mais qui ne sera pas mise en place dans un premier temps. En effet, cela demande une logistique et un suivi beaucoup plus complexe. Or si nous souhaitons opérer ensemble une transition au sein des crèches, toute notre attention doit être portée sur le bon fonctionnement du projet au sein même de celles-ci. Nous nous concentrons donc uniquement sur les crèches pour leur apporter un service optimal et faciliter la vie des puéricultrices qui s'occupent de vos enfants.




Qu’en est-il de la couche du matin qui vient de la maison et de celle du soir pour repartir chez soi ?


D'un point de vue pratique, l'enfant arrive en effet le matin avec son propre lange, cela ne change pas. Quant au dernier lange de la journée, la crèche ou les parents prévoient un lange propre à l'enfant, que les puéricultrices mettrons en dernier change de la journée afin que les parents ne repartent pas avec les langes Snappies.




Est-ce que Snappies réduit vraiment les déchets?


Oui! Un enfant, sur sa période de change, utilisera en moyenne 6000 langes jetables qui finiront en décharge ou incinérés. En plus du volume de déchet plastique que cela représente, les langes sont remplis de produits chimiques absorbants, plus ou moins nocifs pour l’environnement et pour nos enfants. Les langes jetables écologiques font mieux concernant la quantité de produits chimiques mais finissent eux aussi finalement en décharge ou à l’incinérateur. En comparaison, un enfant aura besoin d’une 20 aine de langes lavables qui sont en grande partie composés de coton biologique et donc recyclables et up-cyclables La couche imperméable, elle, sera le seul déchet après plusieurs années une fois le lange trop usé.




Est-ce que Snappies utilise moins d'eau et d'électricité que des langes jetables?


Oui! Chaque lavage de langes consomme une certaine quantité d’eau et d’énergie. Néanmoins il est bon d'analyser cela en regard de la quantité d’eau et d’énergie que chaque lange jetable demande pour sa production. Selon Bruxelles Environnement, les couches lavables économisent environ 13.000 litres d’eau, soit une économie de moitié par rapport aux langes jetables qui consomment 26.000 litres d’eau pour leur production. L'ordre de grandeur est encore plus important pour la consommation d’énergie mais varie quelque peu en fonction du mode de lavage/séchage. Sachez également que nos entrepôts utilisent de l'électricité solaire produite par des panneaux photovoltaïques présents sur les toits.




Qu'en est-il des matières / énergies fossiles?


Chaque lange jetable nécessite environ 5 cl de pétrole pour être produit. Dès lors que l’on en consomme plusieurs par jour, nous arrivons à un bilan carbone important. Les langes que nous utilisons ne possèdent pas de matière fossile Chez Snappies, nous venons toutes les 24 à 48 heures dans votre crèche pour déposer et ramasser les langes lavables. Pour des raisons de logistique et de volume, nous faisons les trajets en camionnette. Mais pas besoin de faire le tour de toutes les maisons pour récupérer les langes, il suffit de faire le trajet une fois pour récupérer les langes de tous vos enfants en 1 endroit. Le bilan carbone par enfant est donc minimisé et bien plus écologique qu’avec les langes jetables.




Les langes lavables sentent-ils mauvais?


Une poubelle remplie de lange lavable aura la même odeur qu'une poubelle de lange jetables. Pour minimiser l'odeur, nous fournissons des poubelles à pédales ainsi que des sacs en tissus imperméables. Elles sont faciles d'utilisation et servent à jeter les langes sales. Nous passons tous les jours dans les crèches pour récupérer les langes sales, ce qui empêche les poubelles de dégager de mauvaises odeurs.





D'autres questions?

Snappies SRL

Rue Dieudonné Lefèvre 17, atelier B2

1020 Bruxelles

TVA : BE0751 965 180

Merci pour votre envoi !

Imse+Vimse2.jpg